Articles by NDV

Comment savoir si c’est un vin qui se garde ou pas?

Par août 14, 2018 Pas de commentaire
Vin de garde nenettes du vin

Tout commence par la météo du millésime, le travail et la force d’engagement du vigneron.

Le tanin aussi, vous savez ce qui se trouve sur la peau des raisins, la Rafle (le squelette de la grappe) et les pépins ? Plus il y a de tanins, plus vous saurez que c’est un vin qui se bonifiera avec le temps, tout comme les hommes 🙂 .

Il y a un autre facteur essentiel, c’est l’acidité, mais encore faut-il que la matière du vin soit assez importante.

Un vin léger en matière, par exemple un Brouilly (vin rouge du Beaujolais) avec beaucoup d’acidité est souvent le signe que les raisins ont été récoltés à sous-maturité… Si il est gardé, même dans les meilleures conditions de conservation, il n’évoluera pas en se bonifiant mais aura surtout tendance à madériser (vin qui s’est oxydé et s’est transformé, goût de vinaigre) même s’il y a des vins qui, en effet, possèdent des notes oxydatives très agréables. C’est généralement plus un défaut qu’une qualité.

 

cave

 

Voici les régions en France où vous pourrez facilement trouver des vins de garde et pourquoi.

La région Bordelaise : particulièrement les vins issus des cépages Cabernet Sauvignon et Cabernet Franc, en plus des caractéristiques des raisins, l’élevage long, souvent en fût de chêne favorise l’élaboration de vin de garde.

Les vins de Bourgogne : pas tous, mais la finesse de certains Pinot Noir gagneront en aspect, en chair et l’acidité restera présente mais sera moins nerveuse. Par exemple, Gevrey-Chambertin ou Pommard que vous pouvez facilement garder entre 15 et 20 ans.

Le Val-de-Loire mais plus précisément la Touraine et ses environs, Chinon, Saumur-Champigny, Bourgueil. Là encore, le terroir et le climat ont beaucoup d’impact. Ces appellations sont situées à proximité de deux fleuves et il y a beaucoup de vent. On y retrouvera forcément des raisins aux tanins vigoureux et de belles acidités. En général, nous faisons tous (même moi), l’erreur de les déguster trop tôt.

Il y a aussi les grands vins de la Vallée du Rhône (Côte Rôtie, Hermitage, Châteauneuf-du-Pape).

Conseil NDV : Si vous voulez vous constituer une cave de garde!

  1. Achetez par deux pour éviter d’être frustré si la bouteille est bouchonnée.
  2. Achetez vos vins en primeur (réservez quelques mois après les vendanges, les vins en cours d’élevage. Les bouteilles sont livrées chez vous une à deux années plus tard). Les vins vaudront parfois deux à trois fois moins cher que lorsqu’ils seront commercialisés.
  3. Allez chez un caviste, qui de manière normale et générale, a dégusté tous ses vins et pourra vous aiguiller pour ne pas faire d’erreurs.

Je sais… je me répète un peu mais c’est important, ça va finir par rentrer.

A très vite, VERRE A LA MAIN

Kris, une Nenette Du Vin

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.