Articles by NDV

Jacquesson est mon champagne préféré

Par septembre 18, 2018 Pas de commentaire
Champagne Jacquesson

Aussi bizarre que cela puisse paraître je vais vous parler d’une maison de « semi négoce ».

Ceux qui me connaissent savent que je râle toujours quand on me parle de Guigal, Chapoutier, Jadot, Bouchard. Sachez qu’aujourd’hui je vais vous parler de négociant certes mais de négociant « haute-couture » rien à voir avec ceux cités au-dessus. Non je ne suis pas mauvaise, je suis sincère avec vous et en même temps j’ai bien conscience qu’il en faut pour tout le monde.

Le domaine Jacquesson est un négoce qu’est-ce que cela veut dire?

Un négociant à la possibilité d’acheter des raisins, du vin en vrac ou des cuvées élaborées par un artisan vigneron, suivant qu’il souhaite le vinifier ou non. Il se peut donc qu’il vende des vins qu’il n’a pas élevé, ni même qu’il a fait.

La maison Jacquesson est un tout petit peu dans ce cas. Les frères Chiquets achètent toujours un peu de raisins mais le domaine représente 80 % de leur besoin donc de leur production et les achats sont très limités. Le travail des hommes à la vigne et bien plus que glorieux et existant.

Bref, ce n’est pas le sujet de cet article

Je voue au champagne un amour, qui peut-être, souvent perçu comme « démesuré » et je suis une fétichiste du coup, je suis très tatillonne en dégustation sur ce genre de vin. Je suis une folle des extra-bruts et des bruts natures. J’aime le sucre dans mes desserts mais pas trop dans mon vin où il faut qu’il soit extrêmement bien maîtrisé. J’aime quand le champagne possède des arômes de pomme Granny Smith, avec de la tension et de la minéralité, mais attention j’aime aussi le côté suave qui caresse la langue au milieu de bouche en plus de la finesse des bulles.

Le champagne Jacquesson me surprendra toujours sur toutes ses cuvées. 100 % terroir et tradition, la qualité des sols reposant sur des socles de craie sur plusieurs centaines de mètres, la plupart des traitements sont bios et les raisins récoltés proviennent uniquement de parcelles de premiers et grands crus. Ce qui joue énormément sur la qualité du champagne.

 

Champagne-Jacquesson-domaine

C’est un champagne de gastronomie, on peut commencer avec pour l’apéritif, continuer avec une demi-douzaine d’huîtres d’Isigny et clore en beauté avec un bon morceau de brie de Meaux ou une part de cheesecake.

  • Cépages : Chardonnay (en majorité), Pinot Noir et Pinot Meunier.
  • Sucre dans un extra brut à moins de 6 gr/L.
  • Voir mon article un champagne sans se tromper pour avoir plus d’information sur les dosages.
  • Prix caviste à la Réunion, environ entre 55 et 65 €.

Voilà, c’est mon coup de cœur depuis maintenant bien 10 ans et à chaque fois que je le déguste j’ai envie de lui chanter « oh toi non plus tu n’as pas changé » de Dalida!!!

Je vous promets de vite vous le faire découvrir lors d’une prochaine dégustation de champagne.

Réagissez 🙂

À très vite, verre à la main!

Kris, une Nenette Du Vin.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé à consommer avec modération.

 

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.