Articles by NDV

La classification des vins

Par août 21, 2018 Pas de commentaire
Classification des vins 3

Les mentions que l’on retrouve sur une étiquette ou lorsque l’on parle de vin sont tellement nombreuses et importantes. Oui, car elles permettent de différencier, de classifier les vins. Mais qu’est-ce que cela signifie vraiment?

Pour vous aider je vous ai fait un petit mémo.

Les AOC/AOP : (ou Appellation d’Origine Contrôlée/Protégée). C’est la catégorie la plus stricte en termes de mode d’élaboration des vins, législation relative à la viticulture cépage, rendement. Du coup, c’est théoriquement la catégorie la plus qualitative, je dis bien « théoriquement », car on trouve aussi d’excellents vins de pays comme on peut également trouver de mauvais vins en AOC.

AOVDQS : (Appellation d’Origine Vin Délimiter de Qualité Supérieure) Une catégorie intermédiaire réservée aux vins « moins réputés » que les vins de AOC ; Par exemple, les vins de Moselle.

VDP/IGP : (Vin De Pays ou Indication Géographique Protégée). Ils ont une législation plus souple que celle des vins AOC/AOVDQS et qui laisse notamment plus de liberté dans le choix des cépages. Par exemple, les IGP Pays d’Oc pour leurs rouges, le cépage Cabernet Sauvignon qui est un cépage originaire de Bordeaux.

Les vins de table. Auparavant, on disait que c’était les « piquettes ». Aujourd’hui, plus du tout. Bon, il est vrai que je ne les boirai pas tous mais bon, comme son nom l’indique, un petit verre de vin de table au quotidien… À table, ça ne tue personne, il faut juste bien les choisir.

CRU (grand, grand cru classé, premier grand cru, etc.)

En Beaujolais, par exemple, les villages viticoles dont le nom apparaît seul sur les étiquettes et donc sans le mot Beaujolais sont souvent appelés « crus ».

Ailleurs le mot désigne une seule parcelle comme en Alsace ou en Bourgogne. À Bordeaux, en revanche, le mot peut désigner soit une localité, soit un domaine parfois constitué de différentes parcelles qui ne sont pas toujours liées.

Pour distinguer un cru d’un grand cru, il y a donc deux logiques qui coexistent en France.

  • L’une en Alsace et en Bourgogne désigne par ces mots, une parcelle viticole spécifique et reconnue de qualité supérieure. Les grands crus font donc partie du système officiel des appellations qui gouverne le vin de ses régions et portent tous un nom : celui de la parcelle. Par exemple Bergheim en Alsace. Et cela sans tenir compte du propriétaire ou des propriétaires car dans la majorité des cas, ces parcelles sont en copropriété. Par exemple le Clos Vougeot (grands crus de la Côte de Nuits) couvre 50 hectares qui appartiennent à plus de 80 propriétaires différents. Sur le plan philosophique, on estime que le lieu est unique et pérenne tandis que le propriétaire, ce qu’il possède en terme de terre, n’est que transitoire.
  • La logique bordelaise est différente et donne une primauté à la propriété viticole quelle que soit la situation parcellaire à l’intérieur de l’aire général de l’appellation. Dans la région, le terme « Grand Cru » n’est utilisé que dans un seul cas à Saint-Émilion où il constitue une variante de l’appellation Saint-Émilion, couvrant la même aire mais pouvant s’appliquer à tous les vins qui réduisent le rendement de 45 à 40 hectolitres par hectare et qui génère au minimum 11,5° d’alcool au lieu de 11°.

CRUS BOURGEOIS. Depuis 1855 et le classement des Grands Crus Classés, beaucoup de propriétaires récoltants considéraient que cette dernière distinction ne reflétait pas assez bien les vignobles du Médoc. Ces producteurs et négociants ont alors proposé en 1932 une nouvelle distinction appelée « Cru Bourgeois » qui pouvait être facultativement apposée sur les bouteilles récompensées. Ce n’est donc toujours pas un gage de qualité. Par contre, au niveau rapport qualité-prix, si vous aimez les vins de Bordeaux et surtout ceux du Médoc, vous vous y retrouverez sûrement mieux.

 

 

A très vite, VERRE A LA MAIN

Kris, une Nenette Du Vin

 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.