Articles by NDV

Œnologie étape 1, analyse visuelle.

Par août 29, 2018 Pas de commentaire
Cours d’œnologie Unikaz Les Nenettes du Vin 1

Aujourd’hui je vous parle de l’analyse visuelle, la semaine prochaine, l’analyse olfactive et la semaine d’après, l’analyse gustative.

Oui, j’avoue que j’ai créé volontairement un peu de suspense et d’ici là, peut-être que nous nous verrons pour que je vous en parle plus en détail et de vive voix.

Pour ceux qui ont déjà participé à mes cours, cela leur donnera l’occasion d’avoir un support à consulter en cas de doute, parce que maintenant, je sais que vous savez briller en communauté lors de vos dégustations de vin entre amis. Oui oui, je le sais, beaucoup d’entre vous me l’ont dit J.

Observons la robe, c’est-à-dire la couleur et l’aspect extérieur du vin en inclinant légèrement votre verre de vin sur une surface blanche (feuille ou nappe).

Qu’est-ce que nous analysons en premier lieu?

  • La couleur, l’intensité et l’éclat du vin.

couleur-du-vin

 

  • La brillance du vin, souvent signe d’une acidité soutenue, surtout pour les vins blancs. On n’oublie pas que l’acidité n’est en aucun cas un défaut.
  • La limpidité transparente, opaque, trouble ou floue, si un vigneron a choisi de ne pas filtrer où coller son vin. Ce n’est toujours pas un défaut.
  • Les larmes, les jambes où les cuisses, (voir photos ci-dessous), le liquide gras plus ou moins transparent en fonction du vin qui coule le long de votre verre sera une bonne indication de la sucrosité du vin, de sa teneur en alcool et en glycérol.

Observation-visuelle-du-vin

À la semaine prochaine pour la suite.

A très vite, VERRE A LA MAIN

Kris, une Nenette Du Vin

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.