Articles by NDV

Œnologie – étape 2, analyse olfactive

Par septembre 5, 2018 Pas de commentaire
Kris Sousa les Nenettes du Vin

Quoi de plus difficile dans une dégustation de vin que de faire travailler son odorat?

Oui c’est un sens très énigmatique.

Savoir reconnaître le nez d’un vin, ça se travaille! Il est vrai que d’une personne à une autre, ça peut-être plus ou moins facile. Mais il suffit juste d’un peu d’entraînement!

L’heure de la dégustation du vin, le sens de l’odorat s’emploie de deux façons :

  • Par voies nasales directes: en humant le vin.
  • Par voies buccales: par le passage du vin sur le palais reliant les voies nasales à la gorge et à la bouche.

Pour sentir le vin…

1/ Je conseille souvent lors de mes interventions œnologiques, de fermer les yeux pour essayer de faire réveiller des souvenirs et vous aider à retrouver des odeurs, de porter votre verre sans faire tourner le vin dedans, de bien mettre votre nez dans le verre et d’inspirer pour bien sentir, mais pas plus de 3 secondes.

Ce « premier-nez » va vous permettre de détecter si c’est un vin qui est plutôt ouvert ou fermé. Est-ce un nez agréable ? Est-ce qu’il fait ressortir des arômes subtils où est-ce plutôt un nez qui vous rebute et déplaisant?

2/ Sentez le vin en l’agitant.

Faites tourner le vin dans le verre pour l’aérer et pour en faire ressortir toutes les différentes odeurs que vous ne sentez pas au premier nez. Ce « deuxième nez » vous permettra de découvrir de nouvelles odeurs et toutes les complexités du vin.

Attention! Les complexités peuvent également être des défauts (vin bouchonné, madérisé, oxydé, etc.). C’est pour cela qu’il est important de prendre le temps de bien analyser cette étape pour pouvoir apprécier le vin une fois en bouche.

L’analyse olfactive du vin consiste à identifier les odeurs et les arômes.

 

roues-des-aromes-du-vin

Pour vous aider, voici une roue des arômes et si vous avez l’occasion et le budget, n’hésitez pas à vous procurer le nez du vin de Jean Lenoir pour vous entraîner.

partagez, commentez, et posez vos questions.

À la semaine prochaine pour la suite.

A très vite, VERRE A LA MAIN

Kris, une Nenette Du Vin

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.