ASSIETTE CREOLE (samoussas, bonbon piments, pâtés, feuilletés fromages, porc etc.,)
Style de vin et Pourquoi ?
Tout cela réclame naturellement un vin blanc riche en acidité.
Car la texture, la pâte feuilletée, le fourrage apportent une certaine richesse.
Ainsi, le vin devra proposer également un certain volume en bouche, mais c’est bien sa fraîcheur qui impulsera l’accord en persistance.
Je mettrais donc un chardonnay de Bourgogne type Chablis ou Un Riesling d’Alsace.
SALADE DE PALMISTES AUX AGRUMES
Style de vin et Pourquoi ?
Le palmiste est un mets très délicat à marier, car capricieux et incisif.
Le vin blanc sera donc à privilégier car grâce à sa capacité d’adaptation et au fait qu’il n’offre pas de tanins ses acidités lui permettront un lancement idéal sans écraser les plats, tout en permettant au vin de gagner en persistance.
Ici, instinctivement, je partirais sur un grand cru alsacien, avec des jolis notes de fruits exotiques et de pamplemousse rose…
CARI LANGOUSTE
Style de vin et Pourquoi ?
Avec ce plat, je mettrais un vin blanc sec « jeune » ou « vieux »
à titre d’exemple un blanc du Languedoc sur un millésime 2012
La sauce étant épicée je peux aussi l’accorder avec des vins finement sucrés et aromatiques comme un Jurançon moelleux ou un Viognier du sud de la France.
CIVET ZOIE (Civet d’oie)
Style de vin et Pourquoi ?
Pour sublimer sa chair délicate et juteuse je partirais sur un Saint-Emilion un vin avant tout équilibré entre sa fine acidité, ses tannins relativement appuyés, une dominante du cépage merlot apportant, fruit et suavité.
BUCHE DE NOËL PATATE DOUCE
Style de vin et Pourquoi ?
Les bûches de Noël réclament des vins naturellement sucrés. Néanmoins, afin qu’un accord puisse être davantage remarquable, il sera essentiel de proposer un vin moelleux parfaitement équilibré. Alors moi je ne boirai pas de vin avec cela, mais si vous le souhaitez je vous conseille un Maury blanc; Un vin doux naturel très aromatique, doté d’une certaine minéralité et acidité