Aujourd’hui j’ai la chance, par le biais des Nenettes du vin, de mes ateliers chez vous où pendant ceux que je mets en place chez mes partenaires, d’être au coeur de vos habitudes de consommation (vin) et j’entends de tout mais de plus en plus de choses agréables, car il y a un cassage des idées reçues dans le monde du vin qui est en train de naître et ça c’est chouette, on ne se fige plus et cela fait partie des combats de mon métier de sommelier au quotidien.
Mais encore certains, me disent qu’ils choisissent leurs vins en fonction de l’étiquette, plus l’étiquette est belle plus la bouteille est sûre de finir dans leur panier, d’autres me disent qu’ils font attention au fait que ce soit bien un vin de vigneron récoltant et d’autres se fient aux médailles…
ALORS FAUT IL SE FIER AUX MEDAILLES OU PAS?
Mon avis:
Vous pouvez en effet vous y fier, mais dans un premier temps privilégiez les médailles d’or si vraiment vous êtes livrés à vous même lors de vos “Wine shopping”, ensuite regardez bien via quels concours ces médailles ont été gagnée.
Voici pour être vraiment sûr de votre choix et d’avoir un vin qui vous plaira en fonction de ce que vous aimez retrouver dans une de vos régions de prédilection, les concours les plus “sérieux” qui priment les vins.
Le Concours des Grands Vins de France à Mâcon
Créé en 1954, par des négociants locaux et des viticulteurs qui avaient à cœur que le travail de la vigne soit reconnu, le Concours des Grands Vins de France à Mâcon est aujourd’hui l’un des plus anciens et des plus reconnus de l’hexagone
Le Concours des Vignerons Indépendants
En 1976 dans le sud de la France, une poignée d’homme et de femmes se regroupent et décident de créer le syndicat des Vignerons Indépendants de France. Tres vite, les autres territoires viticoles s’organisent. Aujourd’hui 7.000 adhérents sont répartis dans 32 fédérations départementales et 10 fédérations régionales.
Le Concours Général Agricole
Vitrine de l’exceptionnelle biodiversité de la génétique et de la gastronomie française.
Initié en 1843 avec le concours de Poissy, le Concours Général Agricole a été créé en 1870 pour sélectionner et primer les meilleurs produits du terroir français et animaux reproducteurs. Il est co-propriété du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et du CENECA. Il constitue un événement dont la mission demeure pourtant d’une imparable modernité.
A très vite, VERRE A LA MAIN!