Articles by NDV

Vocabuvin NDV – c’est quoi la minéralité?

Par juin 26, 2019 Pas de commentaire
blog article vocabuvin mineralite nenettes du vin
« M I N E R A L I T E »
 
(je vais vous parler comme dans mes ateliers) imaginez que vous sucez un caillou, un silex etc,… 😒 ok pas très glamour 😁 mais c’est pour vous donner une idée de la chose.

La minéralité s’applique essentiellement aux vins blancs, bien que concrètement rien n’empêche de l’employer, dans une conversation, pour certains vins rouges.

Quand vous ressentez la minéralité dans un vin cela provient souvent de la typicité du sol et du terroir (calcaire, argilo-calcaire, climat continental ou semi-continental) Alors la je vous vois venir et vous allez me dire mais Kris, comment on sait sur quel type de terroir est produit ce vin?  C’est pour cela que je vous donne de suite des exemples de quelques vins dans lesquels vous pourrez ressentir la notion de minéralité lors de votre dégustation :

° blancs Loire – Sancerre, Muscadet, Pouilly-Fumé
° blancs Bourgogne – Bourgogne aligoté, Mâcon Fuissé
° blancs – Champagnes dans certains bruts très peu dosés et bien évidemment dans mes préférés les EXTRAS BRUTS

° rouges – Alsace/Jura/Savoie et certains vins de Bourgogne dans leurs jeunes âges.

🤩 Petit mot de la fin d’une Nenette du vin 🤩, pour continuer de briller en société dans le monde du vin; La minéralité, dans les vins blancs est une notion qui sous-entend très souvent, la complexité, à ne pas confondre avec l’excès d’acidité qui est un défaut.
 
P A R T A G E Z, C O M M E N T E Z & S U G G E R E Z IL FAUT QUE TOUT LE MONDE SACHE 😁 

A très vite verre à la main!
 

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.